La Martinique :
Un département français sous les tropiques. Ses cocotiers, son sable chaud et son ambiance caraïbe. On constatera vite que ce décor de carte postale et de dépliant publicitaire est le reflet édulcoré d'une réalité complexe et passionnante. Car l'histoire souvent tragique des Antilles (comme de l'ensemble de la région caraïbe) a engendré une culture d'une grande richesse issue de la synthèse d'éléments africains, amérindiens et européens. 

Cependant, l'histoire et la culture motivent rarement à elles seules une première visite en Martinique. En revanche, l'évocation de la nature tropicale, associée au soleil et à la mer, est un des arguments forts ! Sur une île qui se traverse en quelques heures, vous pourrez partager votre temps entre les sports nautiques, la plongée, le canyoning, la petite randonnée et le farniente les pieds dans l'eau.

Température

Avec une température moyenne annuelle de 25°C, la Martinique offre tous les plaisirs des tropiques, malgré une humidité tempérée par le souffle des alizés. A la saison sèche (de décembre à avril-mai) les températures sont en moyenne de 23°C. A la saison chaude (de mai-juin à novembre), elle peuvent atteindre 27°C durant les mois les plus chauds que sont juillet et août. Capricieuses et irrégulières, les pluies sont aussi violentes que brusques. Quant aux cyclones, ils peuvent se montrer agressifs de juin à novembre.

Géographie

Au sud de l'île, le littoral très découpé fournit la matière première de l'activité touristique : une succession de plages avec cocotiers et sable blanc. 

Au centre la plaine du Lamentin qui prolonge la baie de Fort de France est une ancienne mangrove, asséchée pour y implanter des zones d'activités industrielles. 

Le Nord est le pays des montagnes et de la forêt tropicale, dominé par la Pelée (1397 m), les pitons du Carbet (1196 m) et le Morne Jacob (884 m). 

C'est aussi le grenier de l'île, qui fournit en abondance eau, légumes et fruits. 

Les zones de grande culture, plantations de canne à sucre, de bananes et d'ananas s'étalent respectivement de la plaine aux mornes, puis sur les contreforts des montagnes.

Visa

pour les Français et les ressortissants de l'Union européenne, la carte d'identité suffit. Les Suisses, Canadiens devront se munir d'un passeport en cours de validité. Pour les autres nationalités, la réglementation est la même que pour entrer en métropole

Santé

Prenez néanmoins vos précautions pour éviter les coups de soleil et les troubles intestinaux.
Les femmes enceintes doivent se protéger des moustiques pour ne pas contracter le "zika".

Divers

Quelques infos sur le réseau électrique, l'utilisation d'appareils photo ou video, et la liste des stations services et des dépanneurs automobiles ouverts 24H/24. 


• Electricité 

• Photo & Video 

• Stations Services 24H/24H

• Dépannage 24H/24H

Informations pratiques au Martinique

Décalage horaire : GMT - 4 . Quand il est 12h aux Antilles, il est 17 h en métropole en hiver et 18h en été. 

Poids et mesures : système métrique en vigueur 

Electricité : 220 V 50 Hz 

Indicatif téléphonique : + 596

Religions

La religion catholique est majoritaire dans les Antilles et la Martinique ne fait pas exception

Cuisine

La cuisine des Antilles est le reflet du brassage des cultures europÉenne, africaine et indienne, mÉlange qui donne à la cuisine crÉole ses lettres de noblesse. Acras, achards (lÉgumes marinÉs servis en hors-d'œuvre), lambis, patates douces, fruits à pain, colombo de cabri ou de cochon... seront de tous vos menus. Libre à vous de les accompagner de jus frais de goyave ou de prune de cythère ou encore de maracudja (fruit de la passion). Reste que le rhum est la vedette incontestée des boissons antillaises et le planteur, (cocktail à base de rhum vieux, de jus de fruits, de muscade et de cannelle) une bonne introduction à tout tête-à-tête ou rendez-vous entre amis, comme le ti-punch à base de rhum blanc, de sirop de canne et de citron vert.

Précautions à prendre

évitez tout comportement qui pourrait être interprété comme empreint de néocolonialisme et demandez leur autorisation aux personnes que vous désirez photographier.

Sécurité 

Sur la route, un peu de laxisme de la part des conducteurs. Des radars fixes et mobiles, mais surtout la densité de la circulation, calment les ardeurs. Malgré des campagnes d'affichages régulières, vitesse et consommation d'alcool restent néanmoins sources de graves accidents de la route.
http://martinique-bonjour.click-n-visit.fr/